mardi 9 juin 2009

Avance!!

Avancer, avancer, oui, mais pour aller où??

Il y a deux sortes de réactions face à l'echec. Qui divisent les gens en deux catégories.

Ceux qui vont dire "Ohalala, c'est trop injuste, je n'ai pas mérité ça"
Et ceux qui diront plutôt: "Ben voilà, je le savais, tout est de ma faute"

Entre les deux, j'imagine qu'il y a une palette nuancée, mais comme j'appartiens à la seconde catégorie, je m'en fiche pas mal, en fait.

Le problème survient quand je réussi quelque chose, là, d'un coup, je bascule dans la première catégorie "Holalala, on s'est trompé, quelle injustice, j'ai piqué la place de quelqu'un, quelle horreur!"

Systématiquement, depuis mon retour à l'école, je me fais cette reflexion dès que j'atteinds un niveau supérieur.

Quand j'ai passé le bac, j'avais la motivation et la rage de ceux qui n'ont rien à perdre. Persuadée d'être la pire des débiles, je ne risquais pas grand chose à tenter, si ce n'est, avoir la preuve irréfutable que oui, je suis bien une crétine.
Sauf que j'ai eu le bac... Avec mention.
Et j'ai ressenti de la satisfaction pendant environ 2 secondes.
Ensuite, mon discours est passé du "Pfff, c'était trop dur, je suis trop nulle, je ne l'aurais jamais, c'est pas fait pour moi!" à "Ouais, c'est cool, mais franchement, tout le monde l'a, le bac, y'a aucun mérite à l'avoir, en plus, vu mon âge, c'est ridicule (j'avais 20 ans), et puis cette année, ils ont dû le donner!"

Comme ça, tous les ans...

Et c'est valable dans tous les domaines.

S'il m'arrive un truc pas cool, n'importe quoi, me prendre une amande, Mouflette qui ramène une punition, un verre qui casse, j'en prends tout de suite l'entière responsabilité. (Ce que j'ai appris à cacher à ma fille, le jour où elle me l'a clairement reproché "C'est pas de ma faute, c'est toi qui n'as pas fait comme il fallait").
En revanche, s'il m'arrive un truc bien, c'est forcément grâce à tout le monde sauf à moi: l'inscription aux beaux-arts, une petite fille polie, sage, curieuse et intelligente, un gâteau réussi...

Et franchement, c'est fatigant!!

Et je ne sais pas bien comment avancer avec cette dichotomie qui m'habite.
Intellectuellement, je SAIS que tout n'est pas de ma faute (même si j'apprécie de tirer l'expérience de mes echecs plutôt que de systématiquement reporter la responsabilité sur les autres), et que les réussites ne sont pas totalement indépendantes de mes capacités.
Mais à l'intérieur, c'est l'inverse que je ressens. Et, toujours, c'est l'affectif qui prime.

Je sais que nous sommes nombreux dans ce cas. Et je n'envie pas les gens qui ne prennent jamais leurs responsabilités pour rien et qui se satisfont de ce qu'ils réussissent sans jamais se remettre en cause. Même si c'est usant, cette remise en cause quasi permanente m'aide à ne pas (trop) m'enliser.

Mais je pense que j'arrive à un moment où je dois admettre la réalité, la bonne et la mauvaise, pour avancer...

J'y parviens, notamment pour le poids... Quand je perds un peu, je sais que ce n'est que grâce à moi, et j'en suis contente. Et, inexorablement, je reprends tout, car l'autosatisfaction ne fait pas partie de mon cheminement... Malheureusement!!







6 commentaires:

Anonymous Angélita a dit...

Cela doit être difficile d'être comme ça.
Malgré tous les coups durs que j'ai dû supporter, ils m'ont fait avancer et surtout évoluer, c'est ce qui prime

10 juin 2009 à 06:09  
Anonymous Anonyme a dit...

Je te comprends d'autant mieux que je me trouve dans la même catégorie que toi. Mais tu as tort, ta façon d'écrire sur tes blogs le prouve, et tu sembles lucide, ce qui est un pas décisif vers un mieux, non ?

L'oiseau

10 juin 2009 à 06:43  
Blogger zora a dit...

coucou
je te ferai un mail pour mon régime, et je te mettrais aussi en lien un blog sympa sur ce thème.
Moi aussi, j'ai du mal à me dire que c'est grace à moi quand je réussi... mais ca va de mieux en mieux, alors rassures toi, on va dire que ça va mieux avec l'age :-))

10 juin 2009 à 14:03  
Blogger La Mouette a dit...

Ah, le syndrome de l'imposture quand on réussite, de la loose quand on rate... L'une des facettes de ta personnalité te permet de passer outre et de faire diversion (la drôle LMO) et celle que tu nous dévoiles ici l'admet bien volontiers: tu sais quoi, c'est un sacré pas en avant, pour le coup!

11 juin 2009 à 10:34  
Anonymous Aude Nectar a dit...

Donc tu n'es jamais tout simplement fière de toi ?
Soit tu es nulle, soit c'est que c'est facile ou du au hasard voire anormal ?
En tout cas je suis venue sur tes blogs car tes avis sur le mien sont intéressants et m'ont donné envie d'en savoir plus sur toi, donc tu vaux le détour !
As-tu été encouragée et complimentée par tes parents petite, souvent le manque de confiance en soi est une question de personnalité et remonte aussi à l'enfance.

11 juin 2009 à 13:13  
Blogger LMO a dit...

@Angelita: Jusqu'à il y a peu, je ne connaissais pas l'echec personnel... J'ai dpu affronter pas mal de difficultés, mais comme ne m'incombant pas, c'est plus facile de s'en sortir. On culpabilise, mais au fond, on sait qu'on y est pour rien.
Etre comme ça n'est pas facile, non, parce qu'en décrêtant tout bonnement qu'on est nul, on ne cherche pas vraiment sa responsabilité, et on ne sait ni pourquoi on réussi, ni pourquoi on rate. C'est très peu constructif, mais je me soigne! :-)

@Bluebird: J'espère...

@Eddye: Ca me rassure oui. Mais j'aimerais bien ne pas attendre d'avoir 40 ans pour ouvrir les yeux :-p
J'attends ton mail! :-)

@La Mouette: Tu as tout compris... Mais la rigolote ne prend plus trop le pas sur l'autre en ce moment, c'est gênant.

@Aude: Non, je n'ai jamais été fière de moi. Je suis contente de ma vie parfois, très fière de ma fille, fière d'être mariée à un bel homme intelligent et gentil. Mais fière de moi, jamais.
Et pour répondre à ta deuxième question: Oui, tu as tout compris ;-)

Merci pour ton passage sur ce blog (et l'autre), et pour ton avis et tes questions.
Franchement, je ne pensais pas que ça choquerait qui que ce soit, mon récit. Donc merci!
Sinon, j'ai vu que tu avais trouvé réponses à tes dernières questions sur un autre post.

12 juin 2009 à 17:30  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil