vendredi 12 juin 2009

Echec...

Et bien voilà, on est en plein dedans.

Je viens de recevoir mes résultats d'examens, et je me suis plantée, évidement (je ne pensais pas autant, je dois l'avouer).

Je vais essayer d'être constructive, ça changera.

Les précédentes années, si je ratais mes examens, c'est que je ne m'y présentais pas.
Les seuls où je suis allée, j'ai eu de bonnes notes (parce que j'avais travailler avant, mais j'ai tendance à l'oublier)

Comme dit dans le précédent billet, si l'echec ne dépend que de ma seule responsabilité, la réussite est comme magique, dépendant de tout sauf de mes actes.

Donc, forte de mes bonnes notes "magiques", cette année, je me suis laissée porter par le vent.
Me disant, très bêtement, que ma seule présence aux examens me suffiraient à avoir de bonnes notes.
Et aussi, en parallèle, l'idée que me présenter ET rater ces examens, c'était enfin la preuve que je ne valais rien.

On est dans un bon plan win-win là.

En ne fichant que le strict minimum et en réussissant, je ne pouvais pas m'accorder le moindre crédit (parce que soyons clair, si je ne m'en accorde pas d'habitude, il y a quand même une petite voix pour me dire "Hé, tu l'as mérité, tu as travaillé pour en arriver là", cette petite voix, c'est mon mari).

En ne fichant que le strict minimum et en me plantant, je ne peux qu'en conclure que je suis une ratée moi même.

Mais, comme je suis d'humeur objective, j'ai décidé de ne penser ni l'un ni l'autre (rassurez vous, ça viendra)

Si j'ai raté, c'est évidement de ma faute, mais ce n'est pas tant parce que je suis bête que parce que je suis une feignasse doublée d'une débile.
Je n'ai pas bossé ces exams. Je m'y suis mise à la dernière minute. Et si j'ai tendance à penser que c'est toujours ainsi, c'est faux. J'ai eu toutes mes précédents années brillamment (enfin, bien quoi) parce que j'allais à TOUS les cours, je participais aux TDs, je faisais mes fiches au fur et à mesure. Bref, j'étais studieuse. Et si je ne me mettais à "réviser" au sens propre du terme que quelques jours avant l'examen, il y avait un travail en amont efficace.

Cette année, je me suis laissée vivre.
Entre aller à un cours et passer du temps avec ma fille (dans le meilleur des cas), je choisissais ma fille.
Je n'ai commencé mes fiches que 10 jours avant les examens. Et va ficher 4 cours en qq jours!!
Je ne suis allée qu'à quelques cours, je n'ai presque pas participé en TD, et je n'ai fait aucun travail digne de ce nom pendant le semestre.

Alors plutôt que de me plainre: Oui, je suis une pauvre nulle, une incapable, une ratée.
Je vais plutôt regarder la vérité en face: J'ai mérité ces mauvaises notes car je n'ai pas bosser pour faire mieux.

J'ai réussi les oraux (ce qui fait que si, par malheure-ou grosse feignasserie- je rate le rattrapage, je n'aurais que 2 matières à passer l'an prochain, youpi) parce que je les ai bossé (le minimum, mais quand même). "Réussi" est un grand mot, j'ai eu la moyenne de justesse à mon unité.

Je n'ai plus cette rage débordante que j'avais il y a quelques années.
Aujourd'hui, je travaille POUR moi et non plus CONTRE l'autre.
Objectivement, ça m'embête. Je ne sais pas quoi faire d'une éventuelle réussite.
Et terminer mes études, ainsi, sans svoir quoi faire ensuite, ça me fait peur.

Mais comme je ne suis pas psychiatre, je vais m'arrêter là de cette analyse à la con.

Je n'ai pas bossé, peu importe les raisons.
Je me suis plantée, c'est bien fait pour moi, ça m'apprendra!

Comme là, tout de suite, je suis bien incapable de réviser quoi que ce soit vu mon état de désespoir. Je vais aller au ciné (l'évasion pour pas un rond -j'ai un tarif étudiant, souvenez vous-), je vais en resortir vidée, et je vais pouvoir me remettre sur les rails.
Je n'ai que 2 malheureux examens à passer.
J'ai une 40 aine de fiches à faire, il faut que je récupère ces 2 cours sur mon ordi mort, mais je vais y arriver!!

Et je vais passer ces 14 prochains jour à bosser, comme ça, j'aurais un résultat tangible, que je réussisse ou que j'échoue.

Mais je me déteste un peu quand même. (Et je m'en veux beaucoup aussi)

8 commentaires:

Anonymous Aude Nectar a dit...

A chaque fois que j'ai peu révisé, je me suis plantée, et avec du boulot très bien réussi, il n'y a pas à t'en vouloir ou pas, ce résultat va te réveiller et tu vas mieux bosser.
Il y a des périodes où on est plus flemmardes que d'autres, ne te prends pas la tête.
Ciné détente puis tu t'y remets.
Et tu vas y arriver !

12 juin 2009 à 11:55  
Anonymous Anonyme a dit...

Te détester, n'est-ce pas la pire des choses à faire ? Tu arriveras à bout de tes 40 fiches et tu réussiras, parce que malgré tout ce que tu dis, je sens encore de la rage en toi.
Allez, courage, aies confiance, tu y arriveras.

L'oiseau

12 juin 2009 à 13:22  
Blogger LMO a dit...

@Aude: Le tout, c'est de me réveiller... Travailler, je sais faire, c'est me lancer qui est le plus dur.
Merci pour tes encouragements.

@Bluebird: Si, c'est la pire des choses, mais bon. M'aimer ne m'apporte rien de bon non plus en général...
Merci aussi pour tes encouragements, ça me touche!

12 juin 2009 à 17:34  
Anonymous Anonyme a dit...

Je le pense vraiment.

L'oiseau

12 juin 2009 à 22:43  
Anonymous Angélita a dit...

Tu as râté parce que tu n'as pas bossé. Cela arrive, tu en es consciente et je pense que c'est le principal.
Cela arrive à tous à un moment donné, un trop plein de révisions.
Tu sais ce qu'il te reste à faire et je pense que tu le feras correctement

13 juin 2009 à 06:34  
Anonymous Snana a dit...

Je suis d'accord avec Angelita.
Tu sais exactement, froidement les causes qui ont mené à ce mauvais résultat.
Et je sais que l'analyse ne suffit pas, qu'il faut le courage pour se remotiver et y retourner.
Mais tu le feras, et si tu as besoin de rage, on va louer une salle de boxe et je vais te coacher comme Clint.

13 juin 2009 à 09:26  
Blogger Karen a dit...

Tu connais les raisons de cet "échec", alors tu vas tout faire pour remédier à ça, trimer comme une folle les prochaines semaines, et passer avec brio ce foutu exam !
Allez, un coup de pied aux fesses nom de nom ;-)
Bisous

14 juin 2009 à 00:50  
Blogger LMO a dit...

@Angélita: Merci pour ton soutien

@Snana: En effet, le savoir n'aide pas forcément pour se motiver.

@Karen: Merci pour tes encouragements :-)

16 juin 2009 à 13:47  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil