jeudi 18 juin 2009

J'ai de la chance ou bien?

On commence par les bonnes nouvelles?

J'ai eu un RV avec l'un de mes profs hier, il m'a gentillement expliqué le dernier chapitre de son cours que je n'avais pas pu récupérer.
Et à l'examen, c'est sûr, nous n'aurons que des questions de cours. Me voilà (un peu) rassurée.

Sinon, j'ai un père, comme beaucoup d'entre nous.

Il se trouve que ce père m'a vaguement abandonné quand j'avais 2 ans, quand ma mère l'a quitté.

Quand j'avais 7 ans environ, il a voulu obtenir ma garde, parce que ma mère a épousé un mec riche (mais pédophile, on ne peut pas tout avoir) et qu'il voulait une pension.
Il m'a eu en week end, et a voulu m'enlever.
J'en garde un souvenir assez traumatisé.

8 ans après, j'habite Versailles, et dans la voiture derrière celle de ma mère, qui je vois dans le rétro? Quelqu'un qui ressemble beaucoup à mon père. Normal, il habite La Celle Saint Cloud.

Je décide que je veux le rencontrer, après 8 ans, on se monte un beau bateau dans sa tête, surtout quand aucun mec valable n'a fait office de père dans une vie.

Je le vois, il me dégoûte plus qu'autre chose, à parler de lui, et comment il a bien réussi sa vie (RMIste qui vit chez sa mère à 45 piges) et comment il est trop intelligent et tout et tout. Sans poser une seule question sur sa fille qu'il ne connaît pas. A 15 ans, on est super égocentrique.

A 19 ans, je tombe enceinte. Et je reprends contacte avec lui par mail, parce que je me dis que j'ai été un peu expéditive 4 ans plus tôt, qu'il y a peut être quelque chose de bien à connaître chez cet homme.
Après une dizaine de mails, il me demande de le rencontrer. Je refuse.
Il se met à me harceller, prend des photos de mon immeuble, de ma porte d'appart, de l'endroit où je bosse. Je le menace de porter plainte. Il arrête. Que du bonheur!

A 20 ans, en plein divorce, je suppute une association de mon père avec mon futur ex mari.
Je le contacte, et je le vois, avec mon demi-frère (c'est l'unique fois de ma vie que je rencontrerais ce garçon, qui doit avoir dans les 18 ans aujourd'hui) afin qu'il me fasse une attestation qui invaliderait celle qu'il aurait fait à mon ex-mari (un divorce, c'est complètement con). Il rencontre sa petite fille, et rien. Il baffe son fils (qui avait 10 ans à l'époque) pour 3 fois rien, mais ne lui dit rien quand il fait des conneries. Je vois à peu près à quoi ma vie aurait resssemblé si ma mère n'avait pas divorcé. Je peine à penser que c'est pire que ce que j'ai eu en échange, mais passons...

A 27 ans, après un séjour au Cambodge, le pays d'où est venu mon grand père après la guerre, et d'où je viens donc, de la partie paternelle.
Je suis subjuguée par ce pays magique, je suis heureuse d'avoir ces origines en moi.
Je suis contactée par une tante via copaindavant. Elle me dit que mon père est mourant et me file son adresse mail.
Prise de pitié ou pleine de questions en réserve (ce voyage a fait remonter plein de questions sur d'où je viens et tout) je le contacte, lui expliquant gentillement que je me suis mariée, que ma fille a grandi, je pousse le vice à lui envoyer une photo de nous trois le jour du mariage.
Je lui dis que, niveau études, je ne me suis pas trop plantée, que je suis inscrite en master.
Je lui pose aussi des questions sur lui, sur sa santé (qu'il a bonne en fait, pas de crise cardiqua à l'horizon comme le promettait sa soeurette), sur le Cambodge...

Il me répond, à peine 2 heures plus tard, qu'il se fout royalement du Cambodge et ne veut jamais en entendre parler, les Cambodgiens sont tous des cons (ça, c'est fait...).
Il me félicite pour mon futur divorce, un deuxième dis donc, domme Maman!!
Et il me répond que non, ma fille n'est pas si réussi que ça.
Et il me pose quelques questions à la con, genre, je vais répondre.

Pour ma santée mentale, j'ai décidé de ne pas répondre. De ne pas rentrer dans son jeu débile et pervers.

Aujourd'hui, à 8h 27, je regarde mes mails, et qu'y trouve-je?? Un mail de mon père, méga concis disant ces quelques mots:

"Bonjjour !

J’ai des questions de Droit !

Ca t’intéresse ?

A+

Ton vieux."


La décence voudrait que je l'envoie bouler.
Ma santé réclame que je jette le mail et n'y réponde jamais.
Ma curiosité sautille pour savoir "mais qu'est ce qu'il me veut? Et que va t'il trouver encore pour m'enfoncer un peu plus??"
Et là, tout de suite, je me demande comment est ce possible que cet abruti trouve le moyen de me contacter pile quand je suis sensée être à fond dans mes exams?

Je sais, je ne dois pas me laisser distraire.
Je dois prendre ce message comme celui d'un inconnu dérangé.
Sauf que ce dérangé, c'est mon père, et à l'heure où on essaye de faire unn bébé, avec mon mari, il y a quelque chose de fort qui me dit "arrête ça tout de suite, la moitié de toi est un monstre sanguinaire, et l'autre est une petite chose fragile qui n'a jamais su prendre les bonnes décisions! Fuis!!! Mouflette est une erreur statistique, profites en, mais ne met pas 2 fois la nature à rude épreuve!!!"

Voilà, j'ai trop une vie qui tue, un jour, j'écrirais un bouquin, on pensera que j'ai une imagination top débordante et je deviendrais millionnaire!!

12 commentaires:

Blogger Moi a dit...

Et bah dis donc!!!!!!là je sais même pas quoi dire!!!

18 juin 2009 à 09:51  
Blogger Unknown a dit...

On est de tout coeur avec toi, ne te laisse pas impressionner, il faudrait en le voyant que tu arrives à ne plus avoir de sentiment, ni colère, ni haine, ni pitié, ni amour. Ecoute-le mais ne le laisse pas te rabaisser, tu vaux mieux que lui.

18 juin 2009 à 09:54  
Blogger Amandine a dit...

Pour répondre à la question du titre, oui, je pense que tu as de la chance, la chance d'avoir survécu à tout ça sans (trop) péter un plomb... Enfin, tout est relatif.
Quant au mail de ton père, je te dirais bien ignore-le, mais cela doit être plus facile à dire qu'à faire.
Et ta mouflette est si chouette (une petite rime pour mettre un peu de gaieté dans tout ça) qu'elle ne peut être une erreur statistique, donc, allez-y, mettez la nature à rude épreuve, rien de mieux pour faire mentir la partie pas top de tes origines.
Et, oui, écris un bouquin !!! (sans déconner)

18 juin 2009 à 10:30  
Blogger Karen a dit...

ouaich ouaich ouaich...
Je crois que là, spontanément, je te dirai "ne lui réponds pas !" mais en fait, si tu te poses la question... au fond de toi, est-ce que quelque part... très loin... tu n'aurais pas un peu envie de lui répondre pour réamorcer un semblant de relation ?
Cependant, d'après ce que tu en dis, il a l'air tellement... toxique et givré, que les parasites de ce genre feraient mieux de rester en dehors de ta vie... tu as déjà eu ton lot de monstres je pense...

Sinon pour ta mouflette trop chouette (je copie Plouf !) la plus merveilleuse des erreurs alors...

Des bisous, Karen

18 juin 2009 à 10:59  
Blogger LMO a dit...

Merci pour vos réponses :-)

@Moi: J'ai vu tes réponses sur FB :-)

@Audrey: Heureusement, il n'est pas question de le voir. Il habite le 78 (aux dernières nouvelles), moi Toulouse.
Je crois que mine de rien, j'éprouve un peu de colère.

@Plouf: Comment ça, c'est relatif? Tu insinues que je suis un peu timbrée quand même?? :-p
Merci pour Mouflette. J'ai aussi tendance à penser, en général, les jours où mes gènes ne se rappellent pas à moi, que j'ai plutôt assuré pour ma fille, donc un prochain ne pourra être que tout aussi parfait :-)

@Karen: Franchement, je ne sais pas trop ce que je ressens. J'ai passé une bonne partie de ma vie à déifier cet homme, dans ma tête, à en faire un être fabuleux, à croire que ma mère n'avait vu que ses mauvais côtés, mais qu'en fait, c'était quelqu'un de bien et qui m'aimait.
En fait, à force de ces minis entrevues, je me suis rendue compte, comme tu le dis, que c'est un être toxique et pervers. Qui n'a rien à faire dans ma vie.
Mais au fond, c'est assez difficile de renoncer à tous ces petits bateaux dans ma tête.
Je crois que j'ai fais le deuil d'un père.
Mais cette "relance" de sa part, sans être douloureuse, me fait me poser des questions.
Plus par peur de ce qu'il va encore faire que par envie de renouer quoi que ce soit (jamais rien n'a été noué de toute façon!)

Merci à tous pour votre soutien, ça me fait chaud au coeur.
Et rassurez vous, je vais très bien.
Juste un peu surprise, sous le choc, sur le coup, mais ça va :-)

18 juin 2009 à 11:58  
Anonymous Choupichat a dit...

Trop dur de répondre, j'ai un problème similaire...je t'ai dit moi je réponds toujours même pendant les examens, c'est toujours quand j'ai des examens ou des choses importantes qu'il vient quémander de l'aide...enfin je réponds et pleure après...toujours !!!
Trop naïve, trop sympa quoi !

18 juin 2009 à 13:33  
Anonymous Anonyme a dit...

J'ai du mal à me mettre à ta place mais j'essaye quand meme : tu n'as jamais reçu ce mail, si tu en reçois d'autre de sa part, tu les vire sans meme les ouvrir.

Oh, et, tu n'es pas un monstre sanguinaire. Un second enfant te le prouvera mieux que je pourrais le faire.

L'oiseau

18 juin 2009 à 17:45  
Blogger Unknown a dit...

j'ai plusieurs copines dont ls parent sont divorcés et qui ont des rapports "conflictuels" avec leur père...
elles ont toutes plusieurs enfants très réussis, l'une ne veut plus entendre parler de son père depuis longtemps, et l'autre lui a laissé sa chance mais il n'a jamais vu son 3ème petit enfant...
Dis toi que la connerie et la méchanceté, c'est pas héréditaire !
Je serai toi, je le laisserai tomber pour l'instant, par contre, je serai curieuse de prendre contact avec mon demi frère... mais je suis une grande curieuse ;-p
Allez, te prends pas trop la tête, pense d'abord à tes exams, ca ne dure pas longtemps, tu auras le temps de cogiter après !
courage :-)))

18 juin 2009 à 19:03  
Blogger LMO a dit...

@Choupichat: La dernière fois, il m'a contacté car j'avais laissé mon mail à sa soeur (pour qu'elle lui passe, soit disant, il venait de faire un infarctus.
Pour moi, je n'ai pas de père, je ne l'ai jamais connu (ou, en tout et pour tout dans ma vie 24h!)(en enlevant mes deux premières années dont je ne me souviens pas) et c'est tout aussi bien. Je ne me sens pas redevable.
Donc l'envoyer bouler ne me fera ni chaud ni froid (j'ai un coeur de pierre aussi, mais dans son cas, c'est justifié!).
Il me reste des questions en suspens, de la curiosité, et un espoir infime blotti au fond du cerveau. Très facile à balayer!

@Bluebird: Faire comme si n'est pas possible ;-)
En revanche, je peux prendre suffisamment de recul pour que ça ne m'atteigne pas. (Et puis, j'ai répondu à son mail, donc, trop tard!! :-p)(J'ai juste répondu: "Quelles sont tes questions?" Plus pour savoir si je dois m'attendre à me faire attaquer (je suis parano, mais j'en ai tellement vu que bon...) ou si juste, il est toujours aussi con :-p )

# Estelle: Perso, je n'entretiens aucune relation avec mon père. Pour moi, il n'y a pas de relation conflictuelle, juste un idiot qui tent je ne sais pas quoi (mon dernier contact avec lui remonte à 8 ans, et a duré quelques heures!)
Mais tu as raison: je dois me consacrer à mes examens, à ma petite famille, c'est tout ce qui compte. La famille que je crée petit à petit. Et je dois aussi balayer mes peurs quant à mes gènes, qui, pour le moment, n'ont montré aucun signe d'atavisme quel qu'il soit :-)

Merci à tous pour vos réponses. Sur le coup, j'ai été choquée, je dois l'admettre (mais on le serait à moins, non?) mais j'ai réussi à prendre suffisamment de recul, et c'est aussi grâce à vos conseils et remarques.
Merci! (Ca fait cucul, mais je le pense)

18 juin 2009 à 19:36  
Anonymous Anonyme a dit...

quand on ne sait pas quoi faire ..;;on attend de que la réponse vienne d'elle même
ce n'est pas si préssé de lui répondre ou pas.
passe tes exams tranquille , et attends le moment de savoir quoi faire
pourquoi répondre par retour de mail alors que vos relations sont si épisodique??

18 juin 2009 à 20:05  
Anonymous Angélita a dit...

Tu as une enfance difficile d'où toutes tes questions. Mais tu t'en es sortie grâce à ton courage. Je trouve que c'est beau.
Ton passé reste et c'est toi qui fait ton avenir.
Pense à cet avenir, tes exams, le reste tu verras plus tard. Sois un peu égoïste pour une fois

19 juin 2009 à 06:23  
Anonymous Aude Nectar a dit...

C'est toujours décevant quand on est pas en mesure d'idéaliser ses parents, qu'ils nous déçoivent ou font le contraire de ce qu'on est en droit d'attendre d'eux...
Il faut savoir se faire une raison et garder ses distances quand c'est le cas, bon courage !

20 juin 2009 à 09:45  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil