lundi 17 août 2009

Faich!

Je suis un monstre, c'est officiel...

J'ai passé un bon week end, chez ma mère, avec mon mari et ma Mouflette. et un cousin très chouette. J'ai vu des amis, j'ai rigolé, j'ai tout oublié l'espace de quelques heures.
La vie reprend le dessus, l'espoir renaît, le désir se confirme. Bref, tout recommençait à aller à peu près bien.

Jusqu'à ce mail...

J'ai une grande famille. Je n'en connais que quelques membres, ma mère, mon oncle, sa femme et mes deux cousins. Je les aime très fort.

J'ai 4 autres oncles que je connais à peine. et une ribambelle de cousins, idem.

J'ai renoué le contact avec l'une d'entre elle récemment, on s'est vu, c'était sympa. Comme lorsqu'on rencontre quelqu'un que l'on a pas vu depuis très longtemps, et qu'on n'a jamais vraiment connu.
Elle se marie l'année prochaine, ça me ravit pour elle.

On entretient une correspondance par mail, on se raconte un peu nos vies dans les grandes lignes.
Le dernier, je lui ai envoyé très en retard, et pour cause, j'avais de mauvaises nouvelles.

Elle vient de me répondre. Elle est désolée pour moi.
Et enchaîne sur le fait qu'elle est enceinte, et qu'elle a aussi eu des pertes de sang.

L'espace de quelques millièmes de seconde, j'ai espéré qu'elle avait connu le même sort que moi.

Je suis un monstre...

En fait, elle va bien. Le bébé aussi. Elle est enceinte de 7 semaines.
J'en étais à presque 9 quand tout s'est arrêté.
Je devrais être à 11 semaines aujourd'hui, être comblée, heureuse, et faire la joie de mon mari et de ma fille.

Au lieu de ça, je suis vide, et j'en viens à en vouloir aux gens de m'annoncer qu'ils attendent un bébé, et que tout va bien. J'en viens à presque espérer que ça leur arrive aussi.

Je m'en veux, évidement.
Et dans le fond, j'espère que sa grossesse se passera bien.
J'imagine qu'elle m'a parlé de ça pour que je la rassure, ou parce qu'après avoir vécu une fausse couche, je suis plus à même que n'importe qui de comprendre l'angoisse que des saignements peut provoquer.

Je suis très jalouse d'elle. Je suis jalouse aussi de la femme de mon cousin espagnol (pas un vrai cousin, mais c'est très compliqué) qui est tombée enceinte une semaine avant moi. Je suis jalouse de n'importe quelle femme enceinte croisée dans la rue.

D'un autre côté, voir que des grossesses se passent bien, ça me rassure.
Et surtout, je suis vraiment ravie pour ces personnes. J'imagine leur joie. Ca me tord le coeur, mais ça me rend heureuse aussi, pour eux.
Imaginer qu'elles puissent perdre leur bébé, elles aussi, et vivre une telle tristesse, ça me donne envie de pleurer rien que d'y penser.

Il n'empêche, j'ai eu cette idée furtive. J'ai ressenti cette jalousie me pincer si fort que ça en a été physiquement douloureux. Et je sais que je ne suis pas à ranger dans la catégorie des gens biens.

4 commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

Mais non, tu n'es pas un monstre, tu te protèges simplement comme tu le peux et c'est tout à fait humain. Ce serait embêtant que ça dure très longtemps, signe que tu n'arrives pas à en guérir, mais c'est normal comme réaction. Tu n'es pas un monstre.

Bises
L'oiseau

18 août 2009 à 06:45  
Anonymous Angélita a dit...

Je ne suis pas d'accord avec toi.
Je n'ai pas vécu la perte d'un bébé. Mais tu oscilles entre deux sentiments, être heureuse pour les autres et leur souhaiter le pire. Mais c'est normal. Tu n'as pas encore réussi à passer outre la perte de ton bébé.
Je pense que tu vas y arriver et surtout tu as raison d'en parler

18 août 2009 à 07:19  
Blogger zora a dit...

ca va pas ta tete ?
Tu es à tanger dans la catégorie des humains, c'est tout. Tu es certainement quelqu'un de bien, pour ce que j'en ai lu !
Ce passage est difficile pour toi, tu as des pensées noires, c'est normal.
Et tu l'as dit toi même au début du post, tu arrives à oublier de temps en temps.
Courage, le temps aide aussi, même si c'est dur
bizzzz

18 août 2009 à 08:24  
Anonymous Meline a dit...

Ouh là là.... Je reviens sur ton blog apres de nombreux mois (gros problemes chez nous) et je vois que ca va pas fort pour toi!
Je ne peux que te comprendre... malheureusement c'est humain comme reaction. Je ne vis pas exactement la meme chose que toi mais en revanche la reaction est identique. Je ne peux supporter le bonheur qu'ont la famille, les amis alors que moi j'ai un enorme vide. Comment se rejouir d'un mariage, d'un bébé alors que pour moi je n'ai pas tout ça?
Mais rassure toi cela va s'estomper avec le temps... puis tu es loin d'etre un monstre, au contraire tu peux en etre certaine tu es bel et bien un etre humain!
Je te souhaite plein de courage dans ce moment pas facile!

1 septembre 2009 à 18:30  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil