jeudi 12 novembre 2009

Bien!

Je ne vais pas mieux.
Je ne vais pas moins mal.
Je vais BIEN! Tout simplement.

Je n'ai pas relu les précédents articles, mas il me semble que ma vie a pris un tournant définitif (j'espère).

Quand je regarde en arrière, par exemple, je ne vois plus un parcours chaotique et désastreux.
Je vois le parcours d'une jeune femme qui a dû se battre, et qui a du mérite.
Bien sûr, je préférerais ce parcours sans heurt, sans bosse, mais il est ainsi, et j'ai appris à le prendre tel quel, et à m'en satisfaire. Ne plus regretter, ne plus me flageller de ne pas avoir réussi comme j'aurais voulu. Je suis allée beaucoup (vraiment beaucoup) plus loin que ce que je me croyais capable. Je savoure, c'est tout.

Quand je pense à mon enfance, j'arrive désormais à partitionner ses deux aspects:
- l'horreur, d'un côté, que je regarde avec un recul dégouté, comme une sorte de film, dont je suis le héros, malheureusement, mais un film tout de même, avec toute la froideur et l'éloignement que cela suppose.
- Les bons moments, de l'autre. Je réussi à les entrevoir, ces moments où j'étais une petite fille heureuse. Parce que l'horreur existait, bien sûr, mais je n'en restait pas moins une enfant, qui aimait jouer, rire, qui avait des rêves, qui s'inventait des histoires, qui voulait grandir. Une petite fille en vie, malgré tout. Et pouvoir enfin m'accrocher à ces moments de bonheur, c'est une satisfaction sans borne.

Quand je regarde l'avenir, je le vois avec une relative sérénité. J'avoue ne pas trop penser à l'avenir en ce moment. Enfin, le futur proche, oui, l'année prochaine, les 10 prochains mois.
Mais pas l'avenir au sens large. Je préfère le laisser venir pour le moment.

Je suis rentrée dans une phase de sérénité que je n'avais jamais connu jusqu'alors. S'en est presque angoissant à certains moments, car oui, mes anciens repères sont enterrés. Ca fait du bien, et j'ai commencé à en ébaucher de nouveaux, plus sains, plus solides, plus gratifiants aussi.

Alors je reste moi, une fille un peu survoltée, nerveuse et qui panique pour un rien.
Mais réussir à regarder en arrière, et ne plus y voir que du noir.
Réussir à regarder un peu en avant, et n'entrevoir que du rose.
Et profiter de l'instant, c'est magique.

Je pense avoir franchi une étape. Et j'espère ne jamais revenir en arrière.

3 commentaires:

Anonymous Aude Nectar a dit...

Tu es sur la bonne voie, bravo, le plus dur est passé !

13 novembre 2009 à 21:22  
Blogger Karen a dit...

Ca fait du bien de te lire ainsi... :-)

16 novembre 2009 à 10:14  
Blogger TOUCHEE MAIS PAS COULER a dit...

oui aller de l'avant..

2 janvier 2010 à 02:21  

Enregistrer un commentaire

Abonnement Publier les commentaires [Atom]

<< Accueil